Bienvenue

Ce blog a pour but de vous aider à trouver les contacts utiles aux différentes occasions de votre vie de chrétien.
Vous pourrez aussi découvrir les derniers événements marquants de cette paroisse que nous partageons.
Et lire ou relire homélies, psaumes, méditations, etc...

Pour plus d'informations consulter le site du diocèse

mercredi 12 septembre 2012

des débats dans l'église



 Depuis Pierre et Paul, à propos de débats dans l' Eglise ...


Pierre et Paul  
Pierre et Paul souvent opposés dans la pastoreale mlissionnaire sont fêtés ensemble le 29 juin
Seigneur, je ne te prie pas pour que tu supprimes tout débat dans notre Église.
 
Je ne te prie pas pour que, dans tous les cas, les chrétiens et leurs pasteurs
soient toujours d'accord sur les mêmes orientations, les mêmes entreprises...

Depuis Pierre et Paul, nous savons que les coups d'aviron n'ont pas manqué...

Il est normal qu'il y ait, dans l'Église, des tendances diverses, et même parfois
des tensions entre ceux que hante la recherche de la centième brebis infidèle,
 et ceux que fascine la garde du dépôt sacré.

Maintiens bien en nous, Seigneur, ces deux grands soucis,
                                          ces deux grandes passions.

Aucun de nos cœurs n'est aussi large que ton cœur,
aucun de nos esprits aussi ample que ton Esprit :

C'est pourquoi tu confies à chacun de nous une mission qui n'est
 qu'une toute petite part de la grande mission de l'Église.

Tu le vois, Seigneur, je ne te prie pas pour que tu mettes un frein de plus
au char de ton Église, ou que tu supprimes tous les freins !

Je te prie pour que chacun de nous mette sa petite lumière sur le boisseau
et n'aille pas se servir de son propre boisseau pour couvrir le flambeau des autres.

Amen.

D'après Georges Michonneau, proposé par Gabriel Berthe

vendredi 31 août 2012

C'est la rentrée au caté

Le caté... un cadeau... un chemin de bonheur... une belle aventure...
une chance à donner à votre enfant ! (baptisé ou en chemin vers le baptême).
Pour découvrir ce qui fait vivre les chrétiens.
Et si nous ne parlions plus du caté comme une "obligation" ! (à partir de quel âge, c'est obligatoire ?)
Et si nous parlions en terme de "cadeau" ? (à partir de quel âge, vais-je faire ce cadeau à mon enfant ?)

Inscriptions 
le jeudi 6 septembre à 14h30 ou à 20h
   à la salle de Croisilles




  • pour les enfants de 3 à 7 ans :
               il y a 2 célébrations par an aux temps de Noël et de Pâques

  • pour les enfants de CE1" Graines de Parole" :
                         5 célébrations parents/enfants dans l'année

  • pour les enfants de CE2, CM1 et CM2, les enfants se retrouvent en équipe, aidés dans leur recherche par des parents
  • de même pour les 6ème et les années collège, un partage en groupe est nécessaire pour grandir dans la foi.
                                         


   le mercredi 19 sept à 10h à l'église de Croisilles 
première célébration avec tous les enfants de la paroisse 
et constitution des équipes




pour tous renseignements :

      •  Années collège          Marie Claude Lavallard - tel : 0977849953
      • Années enfance          Michèle Caillerez -            tel : 0321489604
      • CE1 et petite enfance Elisabeth Leclerc -            tel : 0676353699
      • Abbé Gabriel Berthe - berthe.gabriel@free.fr    tel : 0321732782


mardi 28 août 2012

Maisons d'Evangile

"Vous êtes le sel de la terre"

Par cette parole, Jésus s’adresse à la foule et aux disciples, une parole qui retentit aujourd’hui pour vous. Le diocèse d’Arras vous propose de lire sur une année l’ensemble d’un évangile, avec quelques amis. Au cours de la lecture, chacun peut exprimer ses sentiments, dire comment il reçoit ces textes, en quoi cela l’intéresse. Se retrouver en petits groupes permet de se familiariser avec l’Evangile. Ce n’est pas une formation, mais une porte ouverte à la rencontre.
L’Evangile est invitation à vivre et à donner le goût de vivre ; invitation à découvrir que chacun a du prix aux yeux de Dieu, celui que Jésus et ses amis appellent “Notre Père”.


en pratique : 

Les fiches seront disponibles au complet pour le mardi 25 septembre (déjà dispo les sections 8, 9, et 10) à la Maison Diocésaine
 ou dès à présent sur le web http//:www.arras.catholique.fr   /formation permanente/maisons Evangile  où vous pouvez les imprimer.

à lire aussi dans Bonnes Nouvelles de septembre :

Maisons d’Evangile, où êtes-vous ?

C’est aussi la rentrée pour les “maisons d’Evangile”. Ceux qui le veulent s’y retrouvent à quatre, cinq, six personnes pour lire ensemble quelques chapitres de l’évangile ; elles s’étonnent elles-mêmes d’entrer dans un monde inconnu, d’y découvrir ce qu’ont vécu jésus, les apôtres et les premières communautés chrétiennes. mais la grande découverte est surtout de voir que la vie de jésus et de ses amis est d’une actualité surprenante pour nous aujourd’hui. Pour aller dans une maison d’Evangile, il n’y a pas de droit d’entrée à payer. Ces maisons d’Evangile s’engagent à se faire mieux connaître. Savez-vous qu’au milieu des déserts qui envahissent notre monde, il y a des oasis où la parole de Dieu trouve un écho en chacun de ceux qui se retrouvent pour la lire ensemble ?
C'est Paul Chopin qui écrit ces lignes dans le journal Bonne Nouvelle qui sera distribué prochainement. Il nous a également confirmé qu'il poursuivrait ses rencontres de réflexion sur les textes évangéliques avec les personnes qui le souhaitent des différents clochers de notre Paroisse. Si vous êtes tentés de  gagner une de ces "oasis",  contactez moi ou Claire Bulcourt

mardi 21 août 2012

Paolo, le Voyageur Inattendu Pèlerin de la Francigena.
Un appel téléphonique du presbytère de Bapaume nous survient vers 17 h ce 10 juillet, "un pèlerin est là ..." nous rappelant notre accord de loger pour une nuit ces (encore rares) forçats des chemins de Canterbury à Rome. Fort sympathique d'ailleurs cet italien avec lequel nous avons pu échanger une longue soirée,  son périple nous faisant souvenir de notre Pèlerinage à Compostelle de 2007.
Buen camino Paolo !

... Laissez vous tenter, contactez le presbytère de Bapaume

Le parcours, calqué sur celui de Sigéric, compte près de 1700 kilomètres à partir de Cantorbéry. Après le franchissement de la Manche, la via Francigena passe entre autres par Arras, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier; en Suisse, par Lausanne, Saint-Maurice, avant de gravir le Col du Grand-Saint-Bernard ; en Italie, par Aoste, Ivrée, Verceil, Pavie, Fidenza, Lucques, Poggibonsi, Sienne, Bolsène, Viterbe, pour rejoindre Rome et la Basilique Saint-Pierre auVatican en empruntant l'antique via Cassia et enfin la via Triumphalis (longeant le Mont Mario).

Les 80 étapes d'après le manuscrit de Sigéric (en moyenne, environ 20 km par jour) servent de base à l'itinéraire actuel





Balisage de la Francigéna

samedi 18 août 2012

Soirée Mariale à Vaulx-Vraucourt










Ce mardi 7 aout en l'église de Vaulx-Vraucourt a eu lieu à 19 heures la traditionnelle Veillée Mariale. Participation nombreuse et priante des pèlerins de retour de Lourdes entourés de membres de leur famille, d'amis et de bien d'autres paroissiens. Après l'évocation des apparitions de la Vierge suivie de la récitation du chapelet puis la bénédiction de l'eau, une procession fit le tour extérieur de l'église. Un montage photo concrétisa le voyage et les jours passés à Lourdes pour ces pèlerins heureux qui semblent ne souhaiter qu'une chose  : y retourner !

lundi 2 juillet 2012

Célébration du 1er juillet à Croisilles


cette fête de fin d'année de caté pour les enfants de CE1, CE2 et 6ème a rassemblé parents et amis; la joie et la participation des enfants est visible sur les photos.
 Et ensuite l'abbé Gabriel Berthe a célébré le baptême de dix enfants, dont Christiane Ledieu avait assuré la préparation.

jeudi 7 juin 2012

à quelle heure est la messe

trouver le clocher et les horaires sur Eglise Info