Bienvenue

Ce blog a pour but de vous aider à trouver les contacts utiles aux différentes occasions de votre vie de chrétien.
Vous pourrez aussi découvrir les derniers événements marquants de cette paroisse que nous partageons.
Et lire ou relire homélies, psaumes, méditations, etc...

Pour plus d'informations consulter le site du diocèse

jeudi 3 avril 2014

Fête des baptisés 22 mars 2014

La fête des baptisés, le 22 mars 2014 

en l'église de Croisilles ce samedi à 16 heures, suite à l'invitation de l'abbé Gabriel Berthe, se sont retrouvés une quinzaine de parents accompagnés de leurs enfants baptisés ces 3 dernières années.

Souvent également des grands parents, des amis, parrains et marraines sont venus célébrer cette sorte d'anniversaire. Après les chants de bienvenue, encadrés par les catéchistes, ils ont regardé un montage vidéo : comment rêvez vous un monde plus juste. 





4 groupes se formèrent dans l'église pour en discuter, dont un formé de paroissiens.
Les idées de chacun seront écrites sur une main en papier ensuite épinglée sur l'arc en ciel du tableau.











Les petits travaillèrent dans deux salles adjacentes au choeur. Les plus grands sur : ce que je veux faire plus tard, les autres réalisèrent un arc en ciel au sol en y déposant leurs petits papiers









la bénédiction des enfants


avec les catéchistes

Soirée CCFD - Mercatel le 20 mars 2014

Soirée CCFD 2014- Mercatel


Autour des grandes migrations humaines

 Deux témoignages forts


L'abbé Gabriel Berthe accueillant le public venu nombreux ce soir en la salle de Mercatel pour la soirée annuelle du carême pour le CCFD. Il présenta deux intervenants, le père Charly, nigerian, et Jean-Yves Six, membre de l'équipe diocésaine du CCFD.
La salle de Mercatel 
Charly est un pasteur évangélique qui a du quitter son pays, le Nigéria. Il s'investit aujourd'hui à Calais, permanent au Secours Catholique

Charly avec son traducteur Antoine

L'abbé Gabriel Berthe et Jean-Yves Six.  


Charly est un pasteur nigérian ayant dû quitter son pays pour échapper aux violences. Le pays en proie à un conflit religieux, Charly a vu l’église où il avait l’habitude de prêcher détruit par une bombe. Pour les protéger des violences, il envoie sa femme et son fils chez son père, dans le sud du Nigéria, supposé plus calme. Malheureusement, son père et sa femme sont tués au cours d’une attaque. Charly confie alors son fils à une communauté de pasteurs et fuit les exactions en quittant son pays, avec des amis de son père, pour la France.
Arrivé en France, Charly est orienté vers Calais par un ami où, lui dit-il, il pourra être hébergé ; mais arrivé sur place il ne trouve pour abri qu’un squat, où logent déjà nombre de migrants. Choqué par ces conditions de vie, il se renseigne sur la procédure de demande d’asile en France et est orienté vers le Secours Catholique. Avec l’aide de Jacky, Charly effectue sa demande de droit au séjour à la préfecture et instruit sa demande d’asile ; il est dès lors hébergé en foyer et en hébergement d’urgence. Charly est très touché par l’action des différentes associations qui viennent en aide aux migrants, et il décide alors de s’engager en tant que bénévole au Secours Catholique.
Après quelques mois passés à Calais, Charly obtient une place au Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) d’Arras. Il vit douloureusement la séparation avec l’équipe du Secours Catholique de Calais où, dit-il, il a « trouvé une seconde famille ».
Il y a peu Charly s’est vu refuser le droit à l’asile par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ; il a alors engagé un recours devant la Cour National du Droit d’Asile. 

Aujourd’hui Charly continue toujours son action auprès des migrants de Calais en leur permettant de se laver, grâce à l’ouverture d’un local de douches. Il prêche aussi chaque semaine dans une église, à Arras.

Jean-Yves Six est actif dans les pays du sud est asiatique (Thaïlande et Birmanie) où des millions de personnes vivent dans des camps de réfugiés. Et 60% sont des femmes. Ces migrantes démunies de tout sont en proie à toutes les épreuves.
*******

Les échanges aves les paroissiens furent nombreux et avides de détails complémentaires.

Guy Jovenet et Christiane Ledieu firent la prière finale avec l'abbé Gabriel Berthe, puis chacun put se restaurer de manière adaptée à cette période de carême. 
Remerciements à tous les organisateurs, participants, et en particulier à ceux, nombreux, qui remirent la salle en ordre ...

Au plaisir de se retrouver l'année prochaine.


Le rituel repas pain-pomme